L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit humain reconnu et constitue, depuis longtemps, un élément clé des politiques et des objectifs de développement internationaux (UNCESCR, 2003, UNGA, 2010). D’ici 2050, on estime que la demande mondiale d’eau va augmenter de 55%, principalement en raison de demandes liées à l’urbanisation grandissante des pays en développement (OECD, 2012a).

Actuellement près de 2,1 milliards de personnes n’ont pas d’accès à des services d’alimentation en eau potable, soit 30% de la population mondiale. Toutes les 90 secondes, un enfant meure en raison d’un manque d’accès à l’eau. De manière quotidienne, ce sont au total 10’000 personnes qui succombent en raison du manque d’eau ou de maladies contractées à travers de l’eau impropre à la consommation.

4,5 milliards, soit 60 % de la population mondiale, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité, d’après un nouveau rapport commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF.

« Il s’agit de services fondamentaux pour la santé humaine et il incombe à tous les pays de garantir que chacun puisse y accéder» déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé.